André Roy, intervenenant en dépendances - Responsable clinique

André Roy, intervenenant en dépendances – Responsable clinique


Qu’est-ce que le service de dépendance de la maison Orléans?
La Maison Orléans est d’abord un endroit apaisant où l’accueil chaleureux est la norme, où vous pouvez simplement vous poser en buvant un café ou un thé, vous ressourcer en prenant un moment d’arrêt, en lisant ou en méditant, et vous sentir apprécié pour la personne que vous êtes réellement. C’est dans ce contexte que s’inscrit la démarche du service de dépendances de la Maison Orléans, c’est-à-dire vous accompagner dans votre démarche.

Quels sont les coûts des services en dépendance de la Maison Orléans?
Toutes les consultations avec l’intervenant en dépendances sont sans frais.

Quels sont les types de dépendances auxquelles notre service s’adresse ?

Nous offrons un soutien professionnel envers la dépendance à l’alcool et aux drogues.

Dans les dépendances telles que cyberdépendance, jeu compulsif, etc., nous offrons un service d’accueil puis de références vers des ressources mieux adaptées.

Quels sont les services qu’offre la Maison Orléans et son Intervenant en dépendances?
L’Intervenant en dépendances, responsable clinique, vous accueillera chaleureusement, en toute confidentialité, respectant votre rythme et vos objectifs, aussi modestes puissent-ils vous paraître. Vous serez écouté-e et entendu-e dans vos besoins, craintes, valeurs, identité, croyances, en clair, dans votre unicité. Vous vous verrez proposer différentes options d’entraides parmi lesquelles vous aurez toute la latitude de choisir.

Si tel est votre désir, vous aurez l’opportunité de rencontrer individuellement l’Intervenant en dépendances, de participer à un groupe de soutien aux dépendances ou à toute autre activités que nous offrons de façon ponctuelle à nos participant-e-s.

Vous pouvez aussi choisir une série de rencontre individuelle pour le maintien de votre motivation quant à vos objectifs, maintien d’abstinence ou prévention de la rechute.
Nous offrons aussi un service d’accompagnement en personne afin de vous supporter dans votre démarche dans les ressources externes si nécessaire.

Quelle est notre philosophie d’intervention?
Optant pour une philosophie d’intervention basée sur la réduction des méfaits, nous adoptons une attitude ouverte quant à vos objectifs, qu’ils soient de consommer de façon plus responsable, de réduire votre consommation ou que vous visiez l’abstinence totale. Quelques soient vos objectifs, nous vous accompagnerons si tel est votre souhait. Nous préconisons l’approche émotivo-rationnelle et cognitivo comportementale (TCC) dans l’optique de fournir aux personnes qui le désirent les outils et moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs personnels.

Pour joindre l’intervenant en dépendances – responsable cliniques, vous pouvez utiliser le formulaire suivant ou composer le 514-522-8373.

Translate »
X